top of page

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord, nous organisons une bourse aux livres. Cela permet d’acheter des livres de Droit d’occasion pour un bon prix. Lorsque Noël approche, les membres de l’association mais aussi des volontaires tiennent un stand de papier cadeau dans de grands magasins. Sans compter, la vente de crêpes, de gâteaux... se faisant toute l’année. Ces diverses actions nous permettent de récolter des fonds, nous permettant par la suite de réaliser des projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous permettons à ce que des étudiants participent à des concours, comme par exemple le Digital Law Moot Court Competition relatif au numérique ou encore le prestigieux Concours Rousseau.

 

Le Concours Charles Rousseau est organisé par le réseau francophone de droit international. Il est relativement récent puisqu’il a été créé en 1985. Il regroupe 200 étudiants du monde entier ayant tous la particularité d’être francophones.

Le Concours porte sur une question de droit international. Il se présente sous la forme d’un cas pratique opposant deux Etats. Chaque Etat étant représenté par deux équipes doit présenter un mémoire puis plaider. La plaidoirie se fait devant des spécialistes et professionnels du droit international. Généralement, la rencontre entre les différentes universités se passe au printemps. Chaque année, la destination du concours change. Cela peut être à Angers comme à Cuba ou encore au Canada.

 

Cette rencontre a été créée dans un but précis, celui de promouvoir l’étude ainsi que la recherche francophone en droit international. D’un point de vue étudiant, ce concours est une réelle opportunité, une expérience enrichissante. Cependant, il demande du travail ainsi qu’une bonne coopération dans l’équipe. Le sujet du concours peut être une thématique inconnue. C’est pour cela qu’il faut avoir des connaissances en Droit en général et non pas seulement en droit international.

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, nous ne favorisons pas seulement des concours. Nous permettons aussi, avec la participation de nos professeurs, la visite d’Institutions françaises comme Le Sénat ou encore l’Assemblée Nationale. Nous assistons à des colloques sur divers thèmes, à des présentations. En 2018,  des agences spatiales nous ont été présentées par des professionnels. 

 

 

 

Enfin, l’association essaye de pérenniser un projet : celui de créer un annuaire . Dans lequel, se trouverait les coordonnées d’anciens élèves, aujourd’hui présents sur le monde du travail. Permettre à chacun de se retrouver dans un parcours qu’il n’aurait peut-être jamais imaginé mais qui va le conduire à son futur métier.

bottom of page